Les ressortissants de l’UE n’ont pas besoin d’un permis de conduire belge, car il existe des accords qui autorisent l’utilisation des permis étrangers de l’UE en Belgique. Il est toutefois recommandé d’enregistrer votre permis national auprès de votre mairie. Si vous perdez votre permis, vous pouvez le remplacer par un permis belge pour autant que vous soyez officiellement résident en Belgique.

Qui doit avoir un permis de conduire belge ?

Outre les Belges, les ressortissants de pays non membres de l’UE qui vivent en Belgique pendant plus de six mois doivent posséder un permis belge pour pouvoir conduire. Pour les ressortissants de pays non membres de l’UE qui visitent la Belgique pour une courte période, vous pouvez généralement utiliser votre permis de conduire étranger selon votre nationalité, un permis de conduire international peut être nécessaire pour conduire en Belgique.

Qui peut échanger son permis de conduire étranger en Belgique ?

1.) Les personnes possédant une carte d’identité belge/carte orange, ET
2.) Les ressortissants des pays qui ont conclu avec la Belgique un accord de réciprocité permettant à un conducteur de convertir son permis de conduire en un permis belge. Vous pouvez consulter le lien suivant pour voir s’il existe un accord pour votre pays. Veuillez noter que vous ne pouvez échanger votre permis étranger que si vous l’avez obtenu avant de vous installer légalement en Belgique.

Que faire si votre pays d’origine n’a pas d’accord réciproque avec la Belgique ?
Vous devrez passer l’examen de conduite belge (épreuves pratique et théorique). Vous trouverez de plus amples informations sur le site Permistheorique.be.

Combien de temps faut-il pour échanger votre permis contre un équivalent belge ?

Environ 6 à 8 semaines. Il a ensuite fallu une autre semaine pour récupérer un permis de conduire belge. Pour les titulaires d’un permis de conduire non européen uniquement : vous n’êtes pas autorisé à conduire en Belgique pendant la période d’échange.

Si vous n’avez pas encore déménagé légalement en Belgique et que votre pays a conclu un accord de réciprocité avec la Belgique, demandez/renouvelez votre permis de conduire dans votre pays d’origine avant de venir en Belgique. La procédure pour passer l’examen de conduite belge est très longue et coûteuse, il est donc conseillé de le faire dans votre pays d’origine.

Pour échanger votre permis étranger, les étapes habituelles sont les suivantes
1.) Assurez-vous que votre pays d’origine a un accord de réciprocité avec la Belgique qui permet à un conducteur de convertir son permis de conduire en un permis belge. Vous pouvez consulter ce lien pour voir s’il existe un accord pour votre pays.

2.) Prenez rendez-vous avec la mairie de votre ville.

3.) Lors de votre premier rendez-vous, vous devrez apporter votre carte d’identité belge/carte orange, votre passeport et votre permis de conduire étranger valide. La mairie conservera votre permis de conduire étranger (elle ne le rendra pas). Elle déterminera si votre permis est authentique ou non (cela prend généralement 5 à 8 semaines). Elle vous enverra ensuite une lettre par la poste pour vous faire savoir si elle vous accorde un permis belge. Pour les titulaires d’un permis de conduire non européen uniquement : vous n’êtes pas autorisé à conduire en Belgique pendant la période d’échange.

4.) Une fois que vous aurez reçu la lettre de la mairie, vous devrez prendre un autre rendez-vous.

5.) Lors de votre deuxième rendez-vous, vous devrez apporter la lettre de la mairie, votre carte d’identité belge/carte orange, votre passeport, une photo d’identité et 25 euros. Il vous sera demandé de revenir pour récupérer votre permis belge.

6.) Vous devrez apporter une preuve de paiement, votre carte d’identité belge/carte orange, et votre passeport. Après et seulement après vous aurez votre permis de conduire belge qui sera valable 10 ans !

Leave a comment