Envie d’un voyage de plongée pour voir de nouvelles espèces de poissons ? Partir découvrir de vielles épaves immergées et découvrir les trésors que recèlent les fond marins ?. Voici les plus beaux sites de plongée sous-marine du monde.

Les îles Wolf et Darwin, Galápagos Equateur

Les îles Wolf et Darwin, situées aux confins de l’archipel des Galápagos, offrent des rencontres palpitantes avec des requins et autres superstars pélagiques. Les plongeurs qui bravent la houle et les courants forts seront récompensés par l’observation d’énormes bancs de requins-marteaux, ainsi que par l’apparition régulière de requins des Galápagos, de requins soyeux et de requins-baleines. Pour les fans de grands animaux qui ne dédaignent pas les eaux plus fraîches, ce site est à ne pas manquer.

Paysage marin
Paysage marin

La grande barrière de corail d’Australie

Le plus beau site de plongée au monde selon de nombreux plongeurs, et le plus vaste massif corallien existant. La grande barrière de corail s’étire sur 2000 kilomètres et compte plus de 500 espèces de poissons. C’est le paradis!

Cenote Angelita Tulum, Mexique

Il y a des milliers de cénotes dispersés dans la péninsule du Yucatan au Mexique, et beaucoup d’entre eux pourraient facilement trouver une place sur cette liste. Mais la qualité mystique du Cenote Angelita le rend difficile à ignorer. À environ 30 mètres de profondeur, l’eau douce claire est séparée de l’eau salée par une couche de sulfate d’hydrogène. L’apparence de cette substance trouble est d’un autre monde et permet de réaliser de fantastiques photos sous-marines.

Bonaire

Une île des Caraïbes qui regroupe des dizaines de sites facilement accessibles, même sans bateau. La faune et la flore sont abondantes. La visibilité est de plus de 30m. Idéal pour les débutants et les photographes sous-marins.

Col Sud, Fakarava, Polynésie Française

La Polynésie française est connue comme l’une des meilleures destinations au monde pour la plongée avec les requins, et quel meilleur endroit pour plonger avec eux que la passe sud de l’île de Fakarava. Connu localement sous le nom de Tumakohua Pass, les visiteurs peuvent s’attendre à rencontrer des centaines de requins citron, de requins à pointe blanche et de requins marteaux patrouillant les côtés étroits d’une vallée submergée. L’excellente visibilité et la topographie spectaculaire offrent le cadre idéal pour des rencontres avec des requins de premier ordre.

Grand requin blanc
Grand requin blanc

Les Maldives

Après les années «El Nino» qui ont laissé un site endommagé, le corail des Maldives reprend maintenant ses droits. La diversité de la faune, qui comprend de nombreuses tortues, des raies et des requins, en fait un site exceptionnel.

Le rocher Richelieu en mer Andaman, Thaïlande

Un affleurement rocheux isolé au large de la côte ouest de la Thaïlande, “Richelieu Rock” attire une énorme diversité de vie marine le long de ses récifs sains. Largement considéré comme le meilleur site de plongée de Thaïlande, les pélagiques visiteurs tels que les raies manta, les requins-baleines et les thons se mêlent aux espèces résidentes des récifs pour créer une variété et une diversité de vie marine difficile à surpasser. Pour couronner le tout, d’excellentes créatures macro peuvent également être découvertes parmi les énormes et complexes têtes de corail.

Requin baleine (Rhincodon typus)
Requin baleine (Rhincodon typus)

Le Soudan

Au Soudan, la mer Rouge est moins touristique, bien moins fréquentée par les plongeurs et plus intacte que celle de l’Égypte voisine. On y retrouve du corail de toutes les couleurs, des requins de récifs, des requins marteaux et de nombreux autres variétés de poissons.

Les Bahamas

Freeport, Walker Cay, Grand Bahamas, Bimini, San Salvador, Exuma… De superbes récifs de corail et des parois vertigineuses tombant vers les plus grandes profondeurs. Beaucoup de requins. Toute la faune marine des Caraïbes y est représentée. Le Club Med de Colombus Isle offre des sorties de plongée sur le meilleurs sites de l’archipel.

Isla del Coco

Le parc national Isla del Coco, perdu dans le Pacifique au large du Costa Rica, est habité par des bancs de requins-marteaux, des raies manta et des requins baleines. Une plongée difficile, à cause du courant, mais un site de rêve, très sauvage.

Le monde sous-marin
Le monde sous-marin

Los Islote la Paz, Mexique

Il est difficile de battre la joyeuse expérience que représente la plongée parmi les otaries à Los Islotes, dans le sud de la mer de Cortez. Ces créatures curieuses et souvent malicieuses offrent des heures de divertissement lorsqu’elles vont et viennent, entraînant les plongeurs dans un jeu de poursuite. Si les otaries sont sans aucun doute la vedette du spectacle, les promontoires rocheux du site abritent une variété de poissons de fond, notamment des sardines, des poissons-anges et des poissons-chirurgiens.

Truk Lagoon

En Micronésie, Truk Lagoon offre un cimetière marin comptant des centaines d’épaves de vaisseaux militaires qui datent de la seconde Guerre Mondiale. Une visibilité à couper le souffle. Des heures de découverte.

Cap Kri Raja Ampat, Indonésie

Le Cap Kri, dans le détroit de Dampier, est l’exemple même des Raja Ampat dans toute leur diversité. Il détient le record mondial du nombre d’espèces de poissons identifiées en une seule plongée. La biodiversité marine ici est la plus impressionnante de la planète, avec une foule de créatures étranges et merveilleuses rencontrées à chaque plongée. Les courants sont souvent vifs, ce qui permet à une multitude de poissons de récifs de venir jouer.

Le Bélize

Les eaux du Bélize abritent la deuxième plus grande barrière de corail au monde. Près du Lighthouse Reef, le Blue Hole est réputé dans le monde entier. Ses grottes ont été explorées par le commandant Cousteau et ses plongeurs.

L’atoll de Rangiroa

L’atoll de Rangiroa en Polynésie Française est renommé pour ses raies, ses requins et autres grands poissons. Ses eaux passent du vert jade au bleu turquoise. C’est le plus grand atoll de Tahiti et l’un des plus vastes au monde.

Leave a comment