10 idées de voyages pour se ressourcer dans la nature

Après cette pandémie mondiale d’envergure, il est vital de faire le vide dans votre esprit pour effacer les traumatismes et repartir sur de bonnes bases. Bien plus encore, les vacances sont essentielles pour éliminer le stress du quotidien et vous recentrer sur vous-même. Or, il est bien plus facile de recharger vos batteries lorsque vous êtes au contact des éléments naturels ! Nous vous invitons donc à expérimenter ces 10 séjours pour retrouver vos forces dans un environnement sain.

1. Dormez dans un igloo en Laponie

Ces structures de neige éphémères attirent chaque année de nombreux curieux. Passez une soirée originale allongés sur un lit de glace. Blottis sur votre matelas en peau de renne locale, vous pourrez profiter de la nuit pour observer les aurores boréales qui illuminent le ciel de Laponie. Attention, toutefois, à bien vous couvrir : les températures peuvent descendre jusqu’à -7 °C. Ne manquez pas non plus les hôtels de glace : de véritables œuvres d’art gelées !

2. Partez à la découverte du désert marocain !

Expérimentez la vie en itinérance, lors d’un voyage authentique au cœur du désert. Laissez les nomades du Sahara vous guider aux confins de la mer de sable qui les a vus naître. Une caravane de dromadaires transportera votre campement de dune en dune, pour que vous puissiez dormir chaque soir sous de nouvelles étoiles. Si ce type de séjour vous intéresse, n’hésitez pas à jeter un œil au site de Désert Zen, qui se consacre entièrement à l’organisation d’expéditions dans le désert marocain.

3. Apprenez à connaître les moines bouddhistes lors d’un Temple Stay

Si vous cherchez à allier voyage et spiritualité, vous ne trouverez pas meilleur endroit ! En effet, certaines communautés bouddhistes proposent des séjours organisés, durant lesquels vous pourrez loger au sein de leurs temples, souvent placés à l’écart des villes et entourés d’un immense jardin. Réveillez-vous chaque matin au son de leurs chants envoûtants, et prenez le temps d’assimiler une nouvelle culture, qui pourrait bien bouleverser votre quotidien.

4. Optez pour un séjour « digital détox »

Déconnectez votre téléphone, éteignez votre ordinateur et recentrez-vous sur ce qui vous entoure. Les voyages placés sous le signe de la détox’ digitale vous permettent de reposer votre esprit, stimulé en permanence par les écrans du quotidien. C’est une excellente occasion de passer du temps avec vos amis ou votre famille, dans des lieux véritablement coupés du monde.

5. Séjournez au cœur des forêts de France

Pas besoin de partir bien loin pour profiter d’une excursion en pleine nature ! De nombreux organismes proposent des hébergements insolites, situés au sein de nos belles forêts françaises. Prenez plaisir à retomber en enfance en dormant dans une cabane perchée au sommet des arbres. Si vous avez le vertige, vous pouvez également loger dans une tente un peu spéciale. Cette dernière prend la forme d’une immense bulle transparente, idéale pour contempler la faune et la flore tout en restant bien à l’abri.

6. Plongez dans un onsen au Japon

Onsen est un terme japonais qui désigne les bains de source chaude, issus de l’activité volcanique. Au pays du soleil levant, vous trouverez de nombreuses stations balnéaires isolées dans les montagnes. Vous pourrez loger dans des ryokans (maisons traditionnelles) équipés de bassins taillés directement dans la pierre. Promenez-vous librement dans ces villages typiques, vêtus de votre yukata (kimono), avant de le retirer pour une baignade relaxante.

7. Travaillez dans une ferme pour une immersion totale

C’est sûrement l’un des systèmes d’hébergement les plus prisés par les jeunes. En plus d’être économique, ce type de séjour vous permettra de participer à la vie de la communauté rurale locale, en étant au contact des animaux et de la nature. Grâce à l’hospitalité de vos hôtes, vous pourrez voyager partout dans le monde : de l’Australie au Cambodge, en passant par l’Islande, la Nouvelle-Zélande ou encore le Canada  !

8. Faites un tour des plus beaux écolodges au monde

Les établissements qualifiés d’écolodges sont conçus pour limiter leur impact environnemental et celui de leurs visiteurs. Placés dans des lieux splendides, ils s’intègrent parfaitement au paysage et adoptent une esthétique verte, conforme aux constructions traditionnelles. Ces hôtels écologiques soutiennent l’économie locale et sont souvent tenus par des employés locaux. Séjourner dans un écolodge, c’est choisir un voyage qui allie confort, respect de l’humain, et protection de la nature.

9. Oubliez les croisières : embarquez sur un cargo !

En plus d’être particulièrement polluantes, les croisières touristiques sont rarement synonymes de tranquillité. En effet, on se retrouve souvent parqués au milieu d’une foule de vacanciers bruyants. Si vous souhaitez vous relaxer loin de la terre ferme, pourquoi ne pas naviguer avec de véritables marins ? Quelques prestataires proposent désormais aux voyageurs de se mêler à l’équipage d’un navire marchand pour profitez de la quiétude maritime, lors d’un séjour qui peut s’étendre jusqu’à 2 mois !

10. Vivez le quotidien des soigneurs dans les sanctuaires

Les amoureux de la nature savent que le contact avec les animaux est une réelle source de bien-être. Donnez de votre temps pour les éléphants en Thaïlande, assistez à la ponte des tortues au Sri Lanka, devenez ami avec un paresseux au Costa Rica ou faites connaissance avec les fauves d’Afrique ! De nombreux refuges à travers le monde accueillent avec joie les voyageurs bénévoles. Quant aux soigneurs, ils se feront un plaisir de vous transmettre leur passion et de vous initier à leur métier si particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *