Week end sur la Côte d’Azur, entre Nice et Menton

Nous vous proposons de découvrir aujourd’hui la partie orientale de la Côte d’Azur française, entre Nice et Menton, à proximité immédiate de la Riviera italienne. Cette région est particulièrement agréable en juin ou en septembre, où les conditions climatiques sont excellentes et la foule bien moins présente.

La côte: Nice et Menton

Nous commençons la visite touristique par Nice, la capitale de la Côte d’Azur. La vieille ville est un lieu à découvrir, avec de nombreux commerces et des immeubles colorés. Le Cour Saleya et son marché aux fleurs permet de découvrir à proximité dans les rues adjacentes l’artisanat de bouche traditionnel niçois, avec des fabriques de pâtes, boucheries, épiceries, etc. La ville se découvre ensuite depuis la Colline du Château (accessible par ascenseur) où la vue sur les différents quartiers de la ville est époustouflante. Nous finissons ensuite la visite de Nice par la célébrissime Promenade des Anglais, longue promenade permettant de découvrir la plage de galets de Nice.

Plage Nice

Nice et la promenade des Anglais

Nice est une magnifique ville admirablement bien placée. L’accès se fait facilement grâce notamment à l’aéroport de Nice-Côte d’Azur et permet des vacances aisées. Conseil : trouvez des locations de vacances à Nice sur Gigaloc.

Nous poursuivons notre tour sur la côte par la ville de Menton. Cette localité, située à la frontière italienne et célèbre pour ses nombreux citronniers, et les nombreux parcs de style différents qui composent la cité. La vieille ville, aux couleurs chaudes sur une colline qui descend dans la mer, est d’une beauté à couper le souffle. Les plages de la ville sont agréables et l’eau est turquoise. Menton est une superbe cité sur la mer, aux architectures du début du siècle, où l’on a l’impression de traverser les époques. La fête du citron est particulièrement célèbre et conviviale.

Vieux menton

La vieille ville de Menton et le vieux port

L’arrière-pays: une terre de contrastes

Cette partie de la Côte d’Azur possède également un arrière-pays magnifique. Saint-Paul de Vence, le célèbre village fortifié, est une cité où il est bon flâner dans un décor de vieilles pierres, où les plus grands artistes du vingtième siècle ont séjourné. Peillon, dans un style similaire, est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Saint Paul

Saint-Paul de Vence

Eze, juste avant le Cap d’Ail, est un village perché au bord de l’eau littéralement accroché à la falaise, et permettant d’embrasser l’un des plus beaux panoramas de la Côte d’Azur.

L’arrière-pays permet également de se rendre l’hiver au ski en moins d’une heure, avec les stations de ski d’Isola 2000 ou Valberg.

La partie orientale de la Côte d’Azur est donc une région pour passer un week-end ou plus et profiter des beautés de cette région, avec un accès facile. Profitez-en !

Comments
  1. Camille (L'Oiseau Rose) |
    • vacblog |