Visiter Marrakech avec Cyril

On accueille aujourd´hui Cyril, du blog Mougeat, pour nous parler de Marrakech et des endroits à ne pas louper!

marrakech

A seulement trois heures de vol de la France, il y a une ville où l’on peut vivre un dépaysement total le temps d’un week-end, cette ville c’est Marrakech au Maroc. Marrakech est une ville enthousiaste remplie de vie et de mouvement 24 sur 24 heures. Les visiteurs sont toujours émerveillés par le contraste de la vieille et de la nouvelle partie de la ville, où vous pouvez ressentir que vous avez voyagé à travers le temps. Il y a beaucoup de choses intéressantes pour voir et pour faire à Marrakech alors voici une liste de mes coups de coeur !

La place Jemaa-el-Fna

jeema el fan marrakech

jeema el fna marrakech

La place est le coeur de la ville à tout moment de la journée il s’y passe quelque chose. Le matin est un moment très agréable pour aller prendre un jus d’orange frais, à demander sans eau. Courant de la mâtiné la place se remplie de charmeur de serpents, dresseurs de singe, de fakirs, des conteurs, etc. Bien sûr toutes ces personnes sont là pour les touristes en échange d’une pièce alors soyez prêt. En fin de journée, quand le soleil commence à se coucher, on pourra aller dîner sur Jemaa-el-Fna il y en aura pour tous les goûts.

La Mosquée Koutoubia

La mosqué koutoubia

Visible d’un peu partout dans Marrakech, la Mosquée Koutoubia appelle plusieurs fois par jour les musulmans à la prière grâce à son minaret. La Mosquée ne se visite pas et seul les musulmans peuvent y entrer, mais par contre on pourra la prendre en photos sous toutes les coutures. Petit conseil photo, aller y au coucher de soleil, vous penserez à moi.

Jardins de Ménara

Les Jardins de la Ménara

Le jardin Ménara se trouve un peu à l’extérieur de Marrakech, à 45 minutes à pied de la place Jemaa-el-Fna. Encore un endroit à faire en fin de journée avec le soleil couchant. Un (très) grand jardin planté de 40 variétés d’oliviers autour d’un immense bassin qui sert de réservoir pour l’irrigation des plantes. C’est un des endroits les plus calmes de Marrakech, et nombreux sont ceux qui y vont pour y trouver la tranquillité au bord du bassin alimenté par les eaux de la montagne que l’on peut admirer à l’horizon. Ce lieu fut et reste un des endroits préférés des couples qui apprécient le cadre romantique de ce pavillon qui se reflète dans les eaux du bassin majestueux avec comme toile de fond les montagnes du Haut Atlas. L’entrée du jardin est gratuite, mais un droit d’entrer est demandé pour la visite du pavillon.

Les Souks

souk 2 souk 1

Les souks de Marrakech sont incontournables lors de toute visite dans la ville. Organisés tel un labyrinthe, on trouve de tout. Il y a néanmoins sept Souks à visiter :
– Le souk des teinturiers
– Le souk Chouani (vannerie)
– Le souk Habbadine (ferronnierie)
– Le souk des cuivres
– Le souk Smata (babouches)
– Le souk Cherratine (cuir)
– Le souk des épices
Le principal Souks part de la place Jemaa-el-Fna. C’est aussi prêt de cette place que les prix sont les plus élevés. Préparez-vous à vous faire alpaguer à tout bout de champs par les vendeurs de manière plus ou moins agréable. Si vous décidez d’acheter quelques choses, NÉGOCIEZ. Les prix pour touristes peuvent être beaucoup, beaucoup plus chers. Alors, laissez-vous tenter par une promenade dans ce décor des mille et une nuits. Attention, il est facile de parcourir plusieurs kilomètres sans s’en rendre compte ! Mais ne vous inquiétez pas, il est quasi impossible de s’y perdre bien longtemps. Il suffit de suivre le flux et on arrive toujours devant l’une des portes de la ville.

Le jardin Majorelle

jardins Majorelle marrakech

jardins Majorelle

Mon endroit préférez de Marrakech, le Jardin Majorelle est à mon avis l’endroit le plus calme de la ville. L’entrée y est payante, mais mérite vraiment le détour. Il a fallu quarante ans au peintre français Jacques Majorelle (1886-1962) pour créer, avec passion, ce lieu enchanteur, aujourd’hui au cœur de la ville rouge. Un chemin prédéfini nous fait découvrir un grand nombre d’arbres et de fleurs exotiques. En parcourant les allées, on découvre le fameux bleu majorelle sur les murs des battisses, sur les fontaines. Le jardin fût également la propriété d’Yves Saint Laurent. L’ensemble est accessible aux personnes en fauteuils roulants.

Les tombeaux saadiens

Les tombeaux Saadiens

Situé à côté de la Mosquée de la Kasbah, les tombeaux Saâdiens sont un des seuls vestiges restant de la dynastie saâdienne qui régna sur l’âge d’or de Marrakech entre 1524 à 1659. Au début du 18ème siècle, le sultan Moulay Ismaïl avait en effet décidé de faire disparaître toutes traces de la magnificence de cette dynastie en demandant la destruction de tous les vestiges restant. Il n’osa toutefois pas commettre le sacrilège de détruire leurs sépultures et ordonna que l’on mure l’entrée de la nécropole. Le secret demeura bien gardé jusqu’en 1917, date de la redécouverte de l’emplacement des tombeaux saâdiens.

Certes, ce n’est pas très agréable de visiter des tombes mais, les mausolées valent vraiment la peine d’être vu. Le mausolée le plus prestigieux est la salle des douze colonnes, les plafonds sont en cèdre et les stucs sont finement travaillés, les sépultures y sont en marbre de Carrare. À visiter plutôt le matin, car l’après-midi est noir de monde.

Très bonne visite.