Envie de visiter Guadalajara en Amérique du Sud ?

Si jamais il vous vient l’idée de voyager en Amérique du sud ou plus particulièrement au Mexique, n’oubliez pas de passer par Guadalajara, capitale de l’état de Jalisco, elle représente aujourd’hui la deuxième plus grande ville du Mexique (elle compte quand même 4,1 millions d’habitants!) et apparaît aussi comme le pole économique et culturel du Mexique, on peut même entendre certain l’appeler la “Silicon Valley” mexicaine…prometteur!

Il est difficile de faire le tri dans les monuments à visiter, en effet ayant été une ville coloniale, l’architecture va avec, vous trouverez de merveilleux bâtiments tout au long des ballades dans le centre ville. Bien sûr, je vous conseille quelques incontournables, comme le palais du gouvernement faisant parti de l’histoire de la ville. En effet plusieurs événements importants se sont passés dans ce bâtiment comme par exemple l’abolition officielle de l’esclavage au Mexique par Miguel Hidalgo. Reconstruit après un tremblement de terre en 1750 le monument fait en pierre dorée abrite l’une des meilleures peintures murales de José Clemente Orozco. Mais le palais du gouvernement n’est pas l’unique bâtiment ayant subi les intempéries du sol mexicain, la Cathédrale aussi a dû être reconstruite deux fois dont une à cause d’un tremblement de terre. Mais rassurez vous, aujourd’hui la cathédrale est bien en place, notamment grâce à ses trois grandes voûtes qui tiennent l’Église. De plus si vous êtes amateur d’architecture, vous pourrez retrouver trois différents styles d’architecture dans ce même bâtiment! Ses tours sont plutôt éclectiques, avec des touches de style gothique et une façade de la Renaissance.

vue de la place et Cathédrale Guadalajara

Place et de la Cathédrale de Guadalajara, Auteur: Jalisco
es.wikipedia.org

Vous raffolez des représentations de tout genre? Faites un petit tour au théâtre Degollado où beaucoup de représentations prennent place. Allant de représentations traditionnelles aux représentations internationales. Vous pouvez aussi juste l’admirer lors d´une promenade dans le centre car son architecture est impressionnante. Si vous désirez en connaître davantage sur l’histoire de Guadalajara et du Mexique en général, je vous conseille fortement d’aller faire un petit tour dans le village colonial de Tlaquepaque. Beaucoup plus calme que le centre ville, il offre des bâtiments impressionnants. Connu pour sa poterie et son ver soufflé, Tlaquepaque représente le centre artisanal principale au Mexique (et un des plus importants au monde!). Et si vous avez un petit creux, de nombreux restaurants typiquement Mexicaine seront ravis de vous ouvrir leurs portes allant de la haute cuisine à la cuisine traditionnelle. Le centre culturel el Refugio à été soumit à plusieurs étapes avant d’obtenir le statut de centre culturel préservé (notamment grâce à son architecture unique.) Si vous désirez approfondir vos connaissances vis à vis de la céramique et de cette spécialité régionale, il est recommandé d’aller visiter le musée régional de la céramique, une belle demeure datant du XIXème siècle qui expose et conserve la céramique traditionnelle. Et bien évidement si vous faites un voyage en Jalisco, n’oubliez pas de goûter à la boisson traditionnelle: La tequila! Et si vous vous éloignez un peu de la ville pour aller dans les campagnes, vous pourrez voir des plantations de Tequilla à perte de vue! Bon voyage …

Vu du théatre de Guadalajara sur la place

Comments
  1. bruno |