Top 5 des plages du Sud-Ouest en France

Bordée par l’Océan Atlantique, le Sud-Ouest est une des destinations préférées des français pour les vacances d’été. En effet, les nombreux points d’intérêts et les superbes plages font qu’elle est très prisée par les touristes.

Je vous présente mon top 5 des plages du Sud-Ouest si vous venez dans la région pour les vacances.

1.Châtelaillon-Plage

Située dans le département de la Charente-Maritime et plus particulièrement à côté de La Rochelle, la plage de Châtelaillon-Plage est l’une de mes préférées. Peut-être car sur cette plage je ressens une ambiance particulière, un bien-être que ce soit en journée avec les touristes comme les locaux à profiter du soleil ou bien dans le silence d’un couché de soleil le soir…
Les vagues sont très petites et c’est avec la douce musique que nous procurent celles-ci que l’on se sent apaisé. De plus, les glaciers en haut de la plage sont tous aussi bon les uns que les autres.

Chatelaillon plage

Photo: MonthouPhoto

2.Dune du Pilat

Du haut de ses 110 mètres, la Dune du Pilat est un élément incontournable lors d’un passage à Arcachon (Dune que l’on peut également voir dans le film “Camping” dont l’établissement se trouve juste à côté de celle-ci).
C’est la Dune la plus haute d’Europe, elle est vraiment très impressionnante. Lorsqu’on arrive à l’entrée “principale”, on a le choix entre prendre les marches qui vont au sommet ou prendre son courage à deux mains et gravir les 110 mètres uniquement de sable (pour ma part j’ai pris les escaliers 🙂 ).
Une fois au sommet, on se rend compte de la beauté du lieu, on est tout simplement émerveillé, la magie de la Dune du Pilat est indescriptible, il faut le voir pour le croire.
Devant nous on a alors 2,7 km de sable du nord au sud et 500m de largeur pour y poser sa serviette.

Dune du Pilat arcachon france

Photo: MrHope sur Wikipédia commons

Pour la remontée de la Dune, c’est sans les escaliers donc je vous souhaite bon courage.

3.Grande Plage de Biarritz

La grande Plage de Biarritz est selon moi une des plus belles des Pyrénées-Atlantique, située en plein centre ville, elle est quand même très grande. De plus, tout en étant sur la plage on peut admirer sur la droite le phare de Biarritz et sur la gauche le rocher de la Vierge.
Les vagues à Biarritz sont très importantes et c’est assez plaisant de jouer dedans ou de pratiquer du bodyboard et du surf.

Grande Plage de Biarritz

Photo: Jon Gonzalo Torróntegui

4.La grande plage des Sables-d’Olonne

Cette plage est considérée comme la plus belle plage d’Europe. Pour les frileux, cela va être difficile de se baigner car l’eau est quand même fraîche même en été mais comme la plage est réputée pour avoir des vagues vertigineuses, les surfeurs n’hésitent pas une seule seconde.

grande plage sables d'olonne

Auteur: Dflandre sur wikipédia commons

5.Côte sauvage de la presqu’île d’Arvert

La côte sauvage se situe au sud du département de la Charente-Maritime, elle mesure environ 20km.
L’été, lorsque les touristes sont omniprésent dans chaque bordure de plage, j’aime me retrouver ici car c’est calme, il n’y a quasiment pas de touristes.
Cela est dû que la baignade est très fortement déconseillée (à cause des baïnes) dans plusieurs endroits de la côte hormis trois zones qui sont surveillées pendant juillet et août.
Pour moi, ce petit coin est idyllique car il n’y a pas de touristes, pas de réseau téléphonique (petite détox du smartphone en même temps) et l’immense forêt entre la route et la plage fait qu’on respire de l’air pur au parfum de pin et des vagues.

plage presqu'île d'Arvert france

Photo: Cobber17 sur Wikipedia commons

Bref, si jamais vous venez en vacances d’été dans le Sud-Ouest, n’hésitez pas à vous rendre sur l’une de ces plages.