Que faire à Nantes ?

Nantes est une commune de l’ouest de la France qui s’étend sur les rives de la Loire. Située à 50 km de la mer, elle est le chef lieu du département de la Loire-Atlantique et préfecture de la région des Pays de la Loire: Ville au passé riche, elle est aujourd’hui labellisée ville d’art et d’histoire. Nantes est, en 2011, la sixième commune la plus peuplée de France (avec 287 845 habitants).

Ayant été longtemps un très grand port, la ville de Nantes a aujourd’hui une architecture très ancienne classée pour le plupart “ monument historique”. Ville très active, elle a été élu en 2013 troisième ville la plus agréable à vivre en France. Notamment pour les étudiants. En effet plusieurs lieux ont été aménagé afin de veiller au bien être de la population. On peut notamment énumérer l’île de Nantes, complètement réaménagée depuis la disparition des activités industrielles liées à la construction navale. Avec la disparition des ces activités, on assiste à une libération de l’espace et donc à un besoin pour la municipalité de réinventer l’espace en fonction des besoins de la population nantaise. C’est donc à partir des années 90 que l’île de Nantes commence à aménager l’espace et à tout reconstruire sur les bases des anciennes constructions (réaménagement des hangars, utilisation des anciennes grues,réhabilitation des quais). Aujourd’hui les hangars ont été réaménagé en Café ou bar qui font face à la Loire. Facilement accessible grâce aux différents moyens de transports mis en place afin de pouvoir desservir toute l’agglomération Nantaise (le tramway est constitué de quatre lignes qui traversent Nantes. Depuis 2008, nous avons assisté à l’apparition des Bicloo c’est à dire de vélos accessibles dans toute la ville et enfin , il existe un grand réseau de bus).

hangars à banane Nantes

voloteau.com

Sur l’île de Nantes, il existe également un projet artistique du nom de “les machines de l’île”, projet né de l’imagination de Francois Delaroziere et Pierre Orefice, il se situe à la croisée des « mondes inventés » de Jules Vernes, de l’univers mécanique de Lénorard de Vinci et de l’histoire industrielle de Nantes. Connue dans la France entière pour ses créations d’objets hors normes (comme le grands éléphant ou Royal Deluxe, une compagnie théâtrale qui met en avant des marionnettes gigantesques) ainsi que dans certains pays étranger ( Royal Deluxe a aussi fait un voyage jusqu’au Brésil afin de faire des représentations). Mis a part l’île de Nantes, le centre ville est également très actif et regroupe plusieurs lieux culturels tels que le Château des ducs de Bretagne, complètement rénové et ouvert au public, le lieu unique (ex-usine Lu) est un espace d’exploration artistique et de bouillonnement culturel. En effet, plusieurs spectacles et concerts sont donnés chaque mois. Le lieu unique abrite à côté de ces espaces dédiés à la création, un ensemble de services : bar, restaurant, librairie, hammam, … Et la Tour LU se visite, offrant une vue imprenable sur la ville. Ou bien la Cathédrale Saint-Pierre situé en plein cœur de Nantes. Et enfin, plusieurs musées d’époque viennent s’additionner au charme Nantais tels que musée d’histoire naturel de Nantes ou le planétarium. Afin de continuer dans son développement de ville active, Nantes a été élue en 2013 la “capitale verte européenne”.

elephant Nantes

Photo de nantes-camping