Profitez des vacances de Pâques pour visiter l'Andalousie

Si vous disposez de quelques jours de congés à l’occasion du week-end pascal ou encore des congés de printemps, et que vous comptez bien en profiter pour effectuer un peu de tourisme ; alors, l’occasion est belle pour visiter l’Andalousie, reconnue dans toute l’Espagne pour ses processions dédiées au week-end pascal.

De par son patrimoine architectural, composé de nombreux châteaux, forteresses, palais et mosquées issus de différents styles  ou encore son climat et ses plages, l’Andalousie constitue une destination idéale pour les touristes souhaitant découvrir de nouvelles choses tout en profitant du soleil. De même une ville comme Séville, dont le passé et prestigieux et les monuments magnifiques, vaut assurément le détour. Les amateurs de plages, seront, eux, enchantés en se rendant à Malaga, qui est en outre également une très belle ville.

Andalousie

Cependant, nous mettrons l’accent dans cet article sur les traditions afférentes au week-end pascal. En effet, l’Espagne fait certainement partie des pays où les fêtes de Pâques sont les plus marquées. D’ailleurs dans la péninsule ibérique le jeudi et le vendredi saint sont fériés contrairement à beaucoup d’autres pays en Europe. Ces fêtes de Pâques sont particulièrement marquées en Andalousie grâce aux grandes processions qui rassemblent aussi bien les chrétiens que les non-chrétiens. On notera, enfin, qu’en Espagne on célèbre plus la scène de la passion que celle de la résurrection du Christ, de sorte que le jour de Pâques n’est pas vraiment marqué par l’une ou l’autre coutume particulière.

Si vous voulez découvrir de plus près ces traditions, c’est incontestablement du côté des villes andalouses de Séville ou de Malaga que les commémorations sont les plus intenses. Ainsi, si les fêtes de Pâques commencent officiellement le Dimanche des rameaux, une semaine avant Pâques, c’est le Jeudi saint que commenceront réellement les festivités avec différentes processions. Le Jeudi saint on commémore alors la cène, le dernier repas de Jésus avec ses apôtres. Dans la nuit du jeudi au vendredi, avec la « madrugá », les plus anciennes confréries, dont les origines remontent au moyen-âge, sortiront dans les rues.  Le Vendredi Saint, on célèbrera la passion du Christ et le Samedi, le chemin de croix de Jésus.

Processions Pâques Andalousie

Ces différentes commémorations sont marquées par les différentes processions des différentes confréries. Ainsi, à Séville, c’est plus ou moins 60 confréries qui défileront dans les rues. Celles-ci défileront dans des tenus typiques qui cachent le visage en portant des représentations en bois du Christ, de la Vierge, ou encore d’autres personnages évangéliques. Ces reliques constituent des œuvres d’art à part entière sculptée par des grands maîtres du baroque espagnol. Elles sont d’ailleurs très lourdes à porter et nécessitent des dispositifs importants.

Ainsi, si vous souhaitez  profiter de quelques jours de détente  pendant les vacances de Pâques, nous vous conseillons fortement la ville de Séville si, c’est plus ces commémoration et la visite d’une ville en tant que telle qui vous intéresse, alors que, si vous souhaitez profiter des plaisirs de la  plage,  la ville andalouse Malaga constitue la destination idéale puisqu’elle vous permettra également de découvrir ces processions typique de l’Espagne, et plus particulièrement de l’Andalousie.