Norvège – de Bergen au Preikestolen en passant par Oslo – Article Invité

Nous recevons aujourd’hui Valentina du blog Y’a Pas Un Chat, pour nous raconter un peu de son voyage en Norvège.

Ce qui caractérise la Norvège, c’est sans doute la beauté et la pureté de ses paysages. Même si certaines villes se veulent résolument touristiques, il y a encore de nombreuses possibilités pour profiter du pays sans être noyés dans un flux de touristes. Amateurs de grands espaces, de sports extrêmes, de photographie ou simplement curieux, la Norvège est un pays qui peut aisément convaincre tout le monde… Et on n’en tombe très facilement amoureux!

Bergen

Même si de nombreux touristes affluent à Bergen, rien ne peut lui enlever son charme. Bryggen, le quartier viking encore intact, témoigne de la culture scandinave si riche que peut offrir le pays. Comme sorti d’une légende sâmie, le quartier, tout en bois, craque encore sous les pas. Ces quelques petites rues ont le don d’offrir un dépaysement total! Non loin se situe la petite gare du funiculaire de Fløibanen, qui monte à 320 mètres au dessus de la ville. C’est un point de vue hors pair pour observer les fjord et les monts avoisinants. Le soir, lorsque le soleil se couche, la vue se veut des plus imprenables.

Bergen Norvege

La ville est un point de chute intéressant. D’une part, elle est magnifique et reste incontestablement un immanquable du pays et de l’autre, elle se situe aux portes des fjords. De Bergen, il est possible de partir pour de nombreuses excursions dont le Norway in a nutshell, qui offre un condensé de Norvège en une journée. Fjords somptueux, chutes d’eau vertigineuses et un trajet en train sur la fameuse ligne de Flåm, qui grimpe jusqu’à Myrdal au coeur d’une magnifique vallée verdoyante. De là, il est possible de rejoindre Oslo, toujours en train. Cette ligne figure parmi les plus beaux trajets au monde et avec raison! Il traverse la Hardangervidda. Ce vaste plateau culmine à 1200 mètres d’altitude et en fait le plus haut d’Europe et probablement, l’un des plus beaux.

Hardangervidda Norvege

Oslo

On ne le répètera jamais assez, mais en Scandinavie, l’architecture fait part intégrante du voyage. A Oslo, il est possible d’observer tout le sens du détail et le pointillisme dont peuvent faire preuve les architectes. L’Opéra en est un parfait exemple! Bon nombre de bâtiments témoignent de ce génie de créativité et cela en fait un réel plaisir pour les yeux! La presqu’île de Bygdøy est une des zones les plus touristiques et avec raison puisque c’est ici que l’on trouve de nombreux musées de la ville. Le Norsk folkemuseum notamment, le « Musée des arts et des traditions populaires de Norvège». C’est le plus grand musée en plein air d’Europe! Il est très agréable de s’y balader et il offre un très bon aperçu des traditions du pays et plus particulièrement de la culture sâmie!

Oslo

Preikestolen

Il faut marcher pendant une heure et demi avant d’atteindre le Preikestolen. La rando en question est à la portée de tous. Néanmoins, ce sont de conditions où il faut avoir de bonnes chaussures de marche. Le terrain est glissant et, malgré tout, cela grimpe pas mal! Mais passé ce petit effort, voilà que s’offre à vous le panorama incomparable du Rocher de la Chaire. Cet énorme et impressionnant édifice plonge, 600 mètres plus bas, dans les eaux du majestueux Lysefjord. Tout les sentiments se mélangent. De la peur, de l’adrénaline, de la curiosité, de l’émerveillement. Les plus téméraires oseront se pencher pour observer le vide, mais gare aux rafales de vent! Si nous pouvons vous donner un petit conseil: un vieil adage dit qu’il faut se rendre en montagne le matin. Il s’applique très bien à la randonnée du Preikestolen. Non seulement il est mieux de marcher lorsqu’il fait moins chaud (si vous le visitez en été), mais il y aura un peu moins de monde aussi. A la mi journée, le chemin pour s’y rendre se transforme en autoroute! Mais même si il y a beaucoup de monde, cela reste un indispensable sur votre to do list.

Preikestolen norvege

L’été se veut être une saison particulièrement clémente pour visiter le pays. Il ne fait pas trop chaud, il fait beau et les randonnées se comptent par milliers. Mais l’hiver réserve également son lot de surprises, puisqu’il est possible d’observer les aurores boréales. Toutes les saisons trouveront leur place dans ces terres. Nul doute que la Norvège saura vous charmer avec ses nombreuses richesses et ses incroyables panoramas!

Valentina du blog Y’a pas un chat!

Vous voulez plus de détails sur notre roadtrip en Norvège? Passez nous lire!

Rejoignez-nous également sur les réseaux sociaux: Facebook, sur TwitterPinterest, et sur Instagram.