Les marchés de Noël en Alsace

Depuis fin novembre, les marchés de Noël ont ouvert en Alsace, laissant place à une certaines magie dans la région. Il est grand temps de vous donner mon avis sur ces marchés!

 

noël

Image: Cienpies Design

Pour commencer, je me dois de vous parler de celui de Kaysersberg, chaque année toute la ville est plongée dans un univers féerique et émerveille petits et grands, c´est encore plus beau quand il neige! Dans ce marché on trouve plein de produits régionaux, et moi qui adore l´Alsace, je ne peux m´empêcher de repartir avec quelque chose.

Entre autres il y a des bijoux, de la nourriture (oui c´est vaste, bon, vous pouvez trouver les Bredeles de Noël et les Manneles que j´adore), des jouets en bois (un peu trop à mon goût mais cela plait à certains), des poteries…

Il y a aussi une exposition chaque année,  le thème change tous les ans, ça plait beaucoup aux enfants (et les grands enfants aussi ont le droit de s´émerveiller,  n´est-ce pas ?). Pour vous plonger encore plus dans l´ambiance, le dimanche il y a des chants de noël chantés par des chorales dans l´église de Saint-Croix.

 

noel alsace

Marché de noël Kaysersberg. Photo: JDS.fr

Ensuite je vous parle de mon préféré, celui de Colmar. Pourquoi c´est mon préféré?

J´adore les décorations, je ne sais pas pourquoi je trouve qu´il a quelque chose de spécial parmi tous ceux que j´ai visité. Au total, il y a cinq marchés dans la ville de Colmar, ils ont tous les 5 des différences et mon préféré est celui Place de l´ancienne douane. Les stands sont disposés autour d´une fontaine et c´est juste magnifique! J´aime aussi beaucoup celui Place Jeanne d´Arc, il offre beaucoup de produits gastronomiques dé-li-cieux!

 

marche de noel colmar

Marché de Noël de Colmar. Photo: Cotemaison.fr

 

Pour finir, les marchés de Noël de Strasbourg sont à voir aussi, Strasbourg étant considérée comme la capitale de Noël, il y a des risques pour que vous aimiez ses marchés!

J´ai le souvenir d´en avoir visité plusieurs fois quand j´étais enfant et je n´ai qu´une envie, celle d´y retourner avec mes yeux d´adultes!

Les marchés ont commencé fin novembre et fermeront fin décembre, ce qui vous laisse le temps d´y aller, si vous en avez l´occasion. Il y a 11 sites d´expositions avec  environ 300 chalets, le tout rempli de produits artisanaux de la région, de quoi trouver son bonheur.

En plus, cette année la marché accueille la Croatie, oui, oui, vous m´avez bien lu, pour les chanceux qui s´y rendront, vous pourrez admirez le village Croate grâce à des spectacles et animations, et vous y trouverez ses produits dans les cabanons place Gutenberg.

 

noel strasbourg

Marché de Noël de Strasbourg. Photo: frenchmomentsblog.com

 

N´hésitez pas à partager votre avis sur ces marchés et surtout à me donner d´autres noms, on en a jamais assez 😉