Les visites que je vous conseille à Reims

Reims est une ville que je connais bien, j’y ai vécu durant 2 ans et je m’y rends encore très souvent aujourd’hui. Cette ville est surtout connue pour sa cathédrale, qui est assez jolie il faut l’avouer, surtout quand elle est illuminé. Il n’y a peut-être pas des tonnes de choses connues à voir et visiter dans cette ville, mais je vais vous présenter des lieux que j’aime et vous donner quelques conseils.

Premièrement la cathédrale Notre-Dame, bien entendu, est un monument à voir au moins de l’extérieur. Je l’ai vu une fois de l’intérieur mais j’étais très jeune et je ne m’en souviens plus vraiment. J’ai surtout le souvenir de la vue du haut, qui m’avait impressionnée à l’époque, mais vous me direz, quand on est jeune, on voit le monde plus grand qu’il ne l’est vraiment.
Les rues de la zone de la cathédrale sont aussi très jolies, j’aimais beaucoup m’y promener.
Il y a assez souvent des animations et illuminations sur la place en face de la cathédrale, comme par exemple pour les fêtes de fin d’année et pour le festival « Elektricity » qui se déroule généralement fin septembre ou début octobre, ce sont de bonnes périodes pour se rendre à Reims.

cathedrale reims

Cathédrale de Reims. Auteur photo: Beesobri

La ville dispose aussi de maisons de champagne qui font sa réputation : Veuve Cliquot, Lanson, Taittinger, Vranken-Pommery, Ruinard… j’ai eu la chance d’en visiter quelques-unes et d’y déguster du champagne. C’est vraiment une visite que je vous conseille à Reims (ainsi qu’à Epernay), c’est un peu notre marque de fabrique et notre fierté.

maison champagne lanson reims

Maison Lanson. Photo: S.H

Passons maintenant aux sites que vous ne connaîtrez sûrement pas mais que j’aimerais vous conseiller :

– La place d’Erlon (Place Drouet-d’Erlon), c’est l’endroit parfait pour boire un verre ou pour manger, en journée ou en soirée, c’est ici que le plus de monde se rassemble. C’est aussi ici que les soirées étudiantes débutent généralement.
Il y a plein de petits bars sympas et des restaurants de qualité. On trouve aussi la statue de l’Ange doré sur la fontaine Subé.

Place Drouet d'Erlon Reims

La place d’Erlon pour la fête de la musique + la fontaine subé au loin. Auteur photo: G.Garitan

– Le Palais du Tau, qui a été la résidence des Rois de France lorsqu’il se faisait sacrer à la cathédrale Notre-Dame. Il se trouve donc à ses côtés. C’est un très joli bâtiment, à l’intérieur, on y trouve des pièces de collections : le talisman de Charlemagne, le calice du Sacre, des reliquaires et autres « trésors ».

Palais du Tau Reims

Palais du Tau vu depuis ses jardins et la cathédrale derrière. Photo: Clelie Mascaret

– La Basilique Saint-Remi. Elle a plus de 1000 ans et elle est assez impressionnante niveau taille. Elle abrite elle aussi un musée et a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. De nombreux personnages célèbres y ont été enterrés, dont Carloman 1er et Louis IV de France.

Basilique Saint-Remi

Basilique Saint-Remi de Reims. Auteur photo: Vassil

– Le parc de Champagne. Il se trouve vers les maisons de Champagne, près de l’IUT. J’aimais beaucoup m’y poser au printemps, c’est vraiment un des « poumons de Reims », beaucoup de gens aiment y faire leur footing ! Par contre il n’est pas ouvert H24 alors consultez les horaires si vous voulez vous y rendre!

Et vous, vous connaissez Reims?

Comments
  1. Jean-Pierre |
    • vacblog |