Partez pour le Groenland, pays des glaces éternelles – Article invité

Les aurores boréales, les glaciers et icebergs et les ours polaires vous ont toujours fasciné? Le Groenland vous tend ses bras pour un voyage au bout du monde. Située dans l’Arctique, la plus grande île du monde vous propose un voyage authentique dans un environnement d’exception.

Les aurores boréales

Aurores boreales groeland

Photo: https://www.flickr.com/photos/nickrussill/150410999/

Phénomènes naturels surprenants, les aurores boréales ont depuis longtemps toujours suscité la fascination des hommes. Si les aurores boréales se produisent toute l’année au Groenland, elles ne sont cependant visibles que lors d’une nuit noire et par ciel dégagé. Beaucoup privilégient l’automne pour faire un voyage au Groenland et observer les plus impressionnantes aurores boréales. Vous pourrez aussi en voir pendant le mois de mars, un peu avant la lumière des nuits d’été. Le sud du pays constitue la meilleure région pour en observer.

Le soleil de minuit

Il s’agit d’un autre phénomène naturel qui fait la particularité du pays puisqu’on n’en rencontre qu’au-delà du cercle polaire. Pendant l’été arctique, le temps semble s’arrêter et le soleil brille 24h/24h.

A Ilulissat, sur le littoral ouest, par exemple, le soleil éclaire en permanence du 25 mai au 25 juin. Une lumière accentuant encore plus la beauté des décors et donnant l’impression de plonger dans un univers imaginaire.

Les glaciers et icebergs

Groenland Glacier

Photo: https://www.flickr.com/photos/chrissy575/5563144918/

Sa situation géographique fait du Groenland le pays des glaces éternelles. L’inlandsis groenlandais, seconde plus grande zone de glace du globe derrière l’Antarctique, recouvrant la majorité du pays s’étend jusqu’à l’Océan Arctique et offrant d’imposants glaciers. La croisière demeure le meilleur moyen d’en appréhender toute la beauté et la majesté de ces derniers.

Le Groenland est également l’origine de la plupart des icebergs de tout l’hémisphère nord. De grands blocs de glace qui se sont détaché du littoral pour aller errer aux rythmes des courants marins.

Les activités

Le Groenland n’abrite pas plus de 55.000 habitants. De ce fait, il vous suffira de sortir des villages ou des petites villes pour vous sentir seul dans l’immensité du territoire. Entre calotte glaciaire, montagnes, rivières, vallées … les amateurs de randonnée se feront une joie d’explorer des paysages encore sauvages.

Si vous cherchez à vivre de l’aventure sur neige ou sur glace, le Groenland est propice à d’innombrables activités de plein air. Beaucoup préfèrent le printemps pour s’offrir des escapades en traîneau ou pour faire du ski. Cependant, en été, de nombreuses pistes sont également ouvertes et vous pourrez aussi vous adonner à l’héliski auprès des glaciers.

Le Groenland accueille également chaque année plusieurs événements internationaux en rapport avec la neige et la glace pour ne citer que la Course du Cercle Arctique, l’une des courses de ski les plus difficiles du globe, le festival de sculpture sur neige de Nuuk ou encore les épreuves du championnat du monde de golf sur glace.