La Rochelle, ses arcades, son vieux port et son patrimoine

Nous accueillons Thomas du blog ennui-utile: Bonjour à tous, je me permets de me présenter brièvement, je suis Thomas, j’ai 18 ans et je vis depuis maintenant près de 8 mois à La Rochelle dans le cadre de mes études en école de commerce.

Avant de vous présenter la ville en détail, un tout petit point d’histoire et de géographie ne fait jamais de mal.

Situé en bordure de l’Océan Atlantique, La Rochelle est le chef-lieu du département de la Charente-Maritime situé dans la région Poitou-Charentes. La Rochelle compte environ 75 000 habitants, et près de 15 000 étudiants, ce qui est plutôt beaucoup. La ville est connue pour être une ville jeune, le soir si vous sortez, ne soyez pas étonnés de voir que tous les bars du port sont pleins d’étudiants.
La Rochelle se situe à côté des îles de Ré, d’Oléron et d’Aix, et des bateaux-navettes sont disponibles en direction de ces îles dans le port de la Rochelle.
La ville est très bien desservie par les transports en communs, navette de bus, navettes en bateaux ainsi que des vélos et des voitures électriques sont disponibles.
Le port de la Rochelle devient piéton le soir, les dimanches et jours férié ce qui est parfait pour profiter de la ville sans se soucier des voitures et autres véhicules.

port la rochelle

Les quartiers de la Rochelle :

Le quartier Saint Nicolas : Le quartier Saint Nicolas est un ancien quartier de pécheurs qui a su garder son charme d’antan. On peut dire de ce quartier qu’il s’agit d’un petit village dans la ville, un endroit calme et reposant le jour et un peu plus agité la nuit. Le quartier est très prisé des Rochelais qui aiment venir ici, se promener quand il fait beau. C’est aussi le repère de tous jeunes Rochelais qui viennent écumer les bars après une journée de cours.
Dans ce quartier se trouve le bar le plus connu de la Rochelle : La Guignette. Une véritable institution à La Rochelle. Ce bar est unique dans son genre car il s’agit ni plus ni moins d’une cave où vous vous asseyez sur des cageots et buvez sur des tonneaux. On y sert ‘la guignette’ (existe à la pomme, vanille, fruits rouges et aux agrumes), qui s’avère traître au bout de quelques verres. L’endroit est atypique et ouvre le matin de 10 h à 12 h et de 16h à 20h.

les rochelais

Le quartier du marché : Bien connu pour ses magnifiques halles qui datent du 19 ème siècle. Je connais bien ce quartier car c’est ici que je fais mes courses de la journée. Le marché regorge de produits frais et de qualité, si vous restez dans une location je vous conseille de remplir votre cabas là-bas. Le marché est bien connu pour ses poissons et ses fruits de mer car la Rochelle est ville côtière, le poisson est frais là-bas. Les grands jours de marché sont le mercredi et le samedi, ces jours-là le marché s’étale sur les rues avoisinantes. Vous y dégusterez les produits locaux et pourrez admirer l’architecture des maisons à colombages ainsi que les arches des rues.

Le quartier Saint Jean du Pérot :

Un coup de cœur pour ma part. Ce quartier semble parfois méconnu des gens, bien que sublime. Si vous voulez aller manger un soir ou un midi et recherchez un restaurant, rendez-vous au quartier Saint Jean du Pérot, vous y trouverez votre bonheur. Les rues piétonnes qui parsèment ce quartier, où il fait bon se promener, sont parsemées de pavés d’une belle couleur beige. Le quartier aime la fête, il regorge d’animations en tous genres, surtout l’été. Allez faire un tour sur le Cours des Dames pour se retrouver au cœur de ces activités artistiques et musicales.

Saint Jean du Pérot

Une rue piétonne de La Rochelle

Les tours de la Rochelle :

Après le quartier Saint Nicolas vous pourrez vous rendre sur le port faire une petite promenade. Un peu plus loin sur l’esplanade se trouve la tour de la Lanterne (ou la tour des 4 sergents). De là vous apprécierez l’architecture médiévale qui ressasse le passé de la ville. Il est le dernier phare médiéval de la côte Atlantique. Vous pourrez apprécier la vue sur l’entrée du port ainsi que sur l’horizon de l’océan atlantique. N’hésitez pas à vous balader sur les remparts, de là vous pourrez profiter du soleil et de la petite brise si propre à La Rochelle. Attention les poussettes ne passent pas sur les remparts. Pour savoir pourquoi on l’appelle aussi la tour des 4 sergents vous devrez vous rendre en bas de la tour pour y découvrir toute l’histoire … Et oui c’est moins marrant si vous savez tout avant de vous y rendre.

la tour Saint Nicolas

En face de la tour de la Lanterne se trouve la tour Saint Nicolas. Haute de 42 mètres elle surplombe la ville. Impossible de la louper, on ne voit qu’elle. Symbole de la richesse de la Rochelle, tournée vers l’Océan vous pourrez y rentrer.

tour rochelle

La troisième et dernière tour que je vous conseille est la tour de la Chaîne. Porte d’entrée du vieux port de la ville, elle est, selon moi moins intéressante que les deux autres tours et surtout moins belle. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez aussi la visiter, elle accueille souvent des expositions.

tour de la Chaîne

Pour ceux qui désire visiter les tours, elles sont gratuites le premier dimanche du mois, et le prix est de 6 euros par adulte pour une tour et de 8,50 pour 3 tours et gratuit pour les moins de 18 ans.

Les parcs et jardins :

Le parc Massiou. Ce parc est un petit régal pour se ressourcer. Il est le seul parc de la Rochelle avec une influence de l’époque romantique. Si vous aimez les fleurs et ses essences vous ne serez pas déçus, le parc regorge de coins spéciaux selon la variété de fleurs, l’exposition au soleil ou à l’ombre de ces dernières. De plus, le parc possède deux orangeries, l’une dédié à la Lune et l’autre au soleil. Je vous conseille vivement la visite de ce parc.

parc Massiou

larochelle-tourisme.fr

Le parc de la Gare. Comme son nom l’indique, le parc est situé à deux pas de la gare. Il n’est pas très grand mais vaut la traversée. Il n’a rien d’exceptionnel, je vous le conseille juste si vous passez à coté, il est très agréable et très apprécié pour sa chaleur estivale et ses effluves agréables.

Vous ne pouvez pas aller à la Rochelle sans visiter les Allées du Mail. Situées à quelques mètres de l’océan, la balade est très agréable, autant pour les piétons que pour les cyclistes. Il s’agit d’une longue pelouse arborée d’arbres de chaque cotés. Après la petite promenade rendez-vous sur les plages avoisinantes pour admirer le paysage qui se perd dans l’horizon.

Le jardin de la porte royale est aussi un jardin que je peux vous conseiller. Je passe devant tous les jours, il est très beau de l’extérieur notamment avec ses murs et ses palmiers. Mais il est aussi très beau à l’intérieur. Il est assez petit (2,4 hectares) et vous contera l’histoire des anciennes fortifications de la Rochelle que vous pouvez encore voir aujourd’hui. Petit bémol, l’endroit est assez reculé du centre-ville et il n’y a rien à faire à côté.

jardin de la porte Larochelle-tourisme.fr

La Rochelle est aussi très connu pour son patrimoine fort et encore très présent aujourd’hui :

Le vieux port, centre même de la ville est le rendez-vous de tout Rochelais. Ce port date du 13ème siècle, on peut encore y voir des vestiges de l’histoire, comme les tours de la Lanterne, de la Chaîne ou encore la tour Saint Nicolas. Le port forme comme un arc de cercle, il fait très bon se promener le long de celui, puis se permettre une petite pause en s’installant dans un des nombreux bars qui parsèment le remblai.

remblai

La Rochelle est connue pour ses arcades, il y en a partout ! C’est le petit charme de la Rochelle, autrefois utilisés à des fins commerciales pour protégés les marchandises des intempéries. Les arcades se trouvent dans le centre de la Rochelle, et sont présentes dans de nombreuses rues. Elles sont très agréables l’été quand la chaleur s’abat sur la ville, on y savoure un petit coin d’ombre et un petit vent frais qui vous revigore.

arcades la rochelle

La grosse horloge. ” On se retrouve où ? Eh bien pourquoi pas à la grosse horloge !” Combien de fois chaque Rochelais l’a dit dans sa vie. L’horloge surplombe le port, vous ne pouvez pas la louper, elle est tellement grosse que tout le monde se donne rendez-vous là-bas, surtout ceux qui ne connaissent pas la ville. Ils sont sur de retrouver le lieu de rendez-vous. En bas de celle-ci, levez la tête et appréciez l’architecture et les détails de celle-ci, elle est juste magnifique.

la grosse horloge

La Cathédrale qui est au jour d’aujourd’hui en rénovation (Mai 2014) car elle avait bien besoin d’un coup de neuf. Véritable monument historique, la cathédrale, bâtie en 1784, fut jadis le symbole du Catholicisme Rochelais qui voulait faire taire le passé de l’ancienne ville forte protestante.

La Rochelle regorge de trésors caché en tous genres, mais ça serait de la triche si je vous les énumérerais tous. Il faut que vous veniez par vous-même pour les découvrir. Ma petite astuce pour visiter la ville : les vélos ‘yélo’, tellement pratiques et si peu cher, ils seront vos meilleurs amis pendant votre visite de la ville 😉

Yélo la Rochelle

Voici le site de l’office de tourisme de la Rochelle ou vous pourriez trouver des informations supplémentaires : http://www.larochelle-tourisme.com/

Comments
  1. Cuisine d'été |