Les plus grandes festivités de Valencia

Chaque année en mars, la ville de Valencia fête les “Fallas”. Y ayant participé l’année dernière, je souhaitais faire un article avant celles de cette année pour ceux qui hésitent encore à s’y rendre!

Mais les Fallas, c’est quoi? Ce sont des fêtes populaires (d’intérêt touristique international) qui ont lieu tous les ans à Valencia (Espagne) du 1er au 19 mars, même si le cœur des festivités se déroule du 15 au 19. Toute la communauté valencienne est en fête mais c’est seulement à Valencia capitale que j’y ai goûté!

Du 1er au 15, c’est le début des festivités, avec chaque jour à 14h, un regroupement très impressionnant : des milliers de personnes se regroupent autour de la place de la mairie (Plaza del Ayuntamiento) pour admirer et écouter la « mascletà ». La mascletà, c’est un spectacle sonore (de type énorme explosion de pétards et de couleurs) qui dure quelques minutes. Et croyez-moi, c’est assez impressionnant ! Si vous voulez avoir une belle vue et ne rien rater, je vous conseille d’y aller vers 13h30.
La mascleta est aussi réalisée du 15 au 19. D’ailleurs, ces jours-là, rendez-vous y encore plus tôt car la foute est impressionnante (en général plus de 50 000 personnes). Une ambiance que partagent les valenciens avec les touristes.

mascleta fallas valencia

Photo: Lobo sur wikimedia commons

À part la mascletà, il y a de sublimes illuminations dans différentes rues. Ces illuminations participent à un concours et le niveau est donc assez élevé. Les plus belles se trouvent généralement calle de Sueca et calle Cuba.

Illuminations fallas valencia

Photo: Emilio García sur Flickr

La nuit du 15 au 16 mars, les falleros remplissent les rues de « ninots » : d’énormes figurines burlesques ou critiques qui seront présentées jusqu’au 19 au soir, où elles seront toutes brûlées lors de la “crema”, sauf la grande gagnante qui sera exposée au musée des fallas.

J’ai beaucoup aimé admirer ces centaines de représentations en bois, cartons et papiers mâchés réalisées par des artisans locaux qui s’y attellent toute l’année. Il y en a dans toutes les rues, et beaucoup d’entre elles abordent des thèmes d’actualité de façon très intelligente.

Figurines fallas valencia

Ninots et “crema”. Photos: Lucie Demontis

Du 15 au 19, il y a aussi de longs feux d’artifice tous les soirs, ce sont d’ailleurs les plus beaux que j’ai pu voir.

Mis à part cela, il y a divers défilés de falleros (personnes habillées de vêtements traditionnels). Ce n’est pas ce que je préfère des fallas mais cela plaît à certaines personnes, et si vous êtes sur place, autant les voir au moins une fois!

En tout cas, j’ai hâte d’y assister cette année ! Et vous, ça vous tente ?