Destination Croatie

Récemment entrée dans l’Union Européenne, la Croatie est un charmant pays qui mérite un arrêt voire plusieurs.

L’an dernier j’ai décidé d’y déposer mes valises en visitant de la meilleure manière qui soit, l’autotour car je ne voulais pas simplement voir une ville. C’est un pays agréable, les locaux sont souriants, accueillants et chaleureux je n’ai pas peur de le dire.

Faisons un arrêt sur la ville de Split, elle garde une place bien stratégique sur l’île malgré le fait que la ville la plus visitée par les français reste Dubrovnik qui est tout aussi intéressante à découvrir. La ville est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité pour son palais de Dioclétien, mais aussi la cathédrale Saint-Domnius.

Split, une ville côtière avec une gare maritime qui accueille les ferries. Il faut aussi savoir que toutes les grandes lignes côtières y font escale. Il est possible d’y prendre un “radio taxi” c’est une vedette de 12 places qui assure des croisières commenttées de 30 minutes autour de Split et ses îles.

dsc-0699.jpg

En Croatie on comprend vite que la proximité de l’Italie n’est pas que géographique car la pizza y tient une place tellement importante. Le point positif c’est que ça ne coûte pas cher et qu’il est possible d’en acheter des parts.

La ville se laisse facilement visiter. On arrive à la Cathédrale Saint Domnius, la porte de Fer, la Porte d’Or tant de choses à ne pas louper.

dsc-0727.jpg

Il ne faudrait pas y aller sans avoir vu la Statue Grégoire de Nin.

dsc-0734.jpg

Rapprochons nous de la statue, il parait que si on caresse son gros orteil ça vous porte chance, j’ai donc essayé.

dsc-0755.jpg

En s’éloignant du centre ville, la découverte est loin d’être terminée car vous en prendrez plein les yeux avec des paysages plus magnifiques les uns que les autres.

dsc-0760-1.jpg

 

dsc-0786.jpg

Je ne sais pas encore pourquoi mais je ne pense pas que l’on reparte de la Croatie sans avoir un coup de coeur. Entre les nombreuses îles à visiter et les nombreux parcs nationaux je crois bien que tout le monde y trouve son compte.

La Croatie est pour l’instant la première de ma liste de coup de coeur et ce n’est surement pas annodin. Je n’ai pas fini d’y retourner c’est une certitude.

Le road trip en Croatie a été pour moi une révélation, à lire par ici.