Découverte d´une région française: la Champagne-Ardenne

La Champagne-Ardenne, vous la connaissez sûrement cette région du nord de la France pour sa célèbre boisson pétillante: le champagne, mais vous serez sûrement surpris de ce qu´on y trouve en dehors de ces grosses productions.

Plusieurs villes de cette région pourront être visitées:

– Reims

Reims est LA ville de Champagne-Ardenne à visiter, elle est située dans le département de la Marne. C´est dans cette ville que l´on trouve les plus grosses maisons de Champagne, connues internationalement. Parmi celle-ci, on trouve : Pommery, Lanson, G.H Mumm, Taittinger, Veuve Cliquot, Ruinart et bien d´autres.

domaine pommery reims

Photo: Clelie Mascaret

Ces maisons de champagne sont de vrais domaines à visiter avec plaisir, on y découvre un certains luxe et des décors magnifiques! Si vous comptez les visiter, permettez-vous un petit écart en goûtant les champagnes, le tout avec modération 😉

Le second lieu incontournable à visiter à Reims, c´est sa cathédrale. La cathédrale Notre Dame de Reims date de plusieurs centaines d´années et a permit le baptême de Clovis par Saint-Remi ainsi que le sacre de plusieurs rois de France (les capétiens sauf exceptions).

Cathedrale Reims

Exceptés ces deux attractions touristiques, Reims est une ville assez vivante le soir : si vous voulez y prendre un verre ou deux, essayez la place Drouet d´Erlon (place d´Erlon pour les intimes). Mais c´est une ville qui organise aussi quelques festivals tout au long de l´année : Elektricity pour les fans d´électro, Reims Jazz festival, le Festival Reims Scènes d´Europe et d´autres.

– Epernay

Epernay est aussi très connue pour ses maisons de champagne (elle est d´ailleurs appelée la capitale du Champagne). Si vous voulez visiter cette ville, visitez ses caves à champagne et offrez-vous des dégustations artisanales.

Son avenue la plus connue est l´avenue de Champagne, où sont installées des maisons/châteaux de champagne bien évidemment, mais où l´on trouve aussi des décorations harmonieuses et des jardins.

Kiosque epernay

Kiosque, hôtel de ville d’Epernay. Photo: http://avenue.maisons-champagne.com/

En dehors du champagne, vous pourrez voir à Epernay une église d´une grande beauté : l´église Notre- Dame, qui possède quelques œuvres d´arts à admirer: des vitraux, des peintures et des sculptures.

Eglise Notre Dame Epernay

– Troyes

Si vous voulez faire du shopping en Champagne-Ardenne, c´est à Troyes que vous trouverez votre bonheur !
Troyes, c´est le lieu où se regroupent les champardennais pour remplir leur garde-robes. On y trouve des magasins d´usine et de négoce qui proposent des prix plus bas que les autres toute l´année. Mais le meilleur moment pour vous y rendre sera bien sûr pendant les soldes.

Pour ce qui est des visites, profitez d´être dans la ville pour admirer les églises. En effet, la ville de Troyes est appelée “ville aux 10 églises”!

Alors, la Champagne-Ardenne, ça vous dit?