Coloma en Californie

Aujourd´hui, Sara nous présente la ville de Coloma aux Etats-Unis!

Le Nord de la Californie n’est pas la partie la plus touristique des États-Unis. A côté de New-York, San Francisco, Miami ou Los Angeles, ses petites localités ne font pas le poids. Néanmoins, cette partie de la Californie est très jolie et permet de découvrir l’histoire des États-Unis!

Nous nous sommes installés non loin de Sacramento, en Californie du Nord, en octobre 2013, suite à la mutation professionnelle de mon mari.

Il suffit d’aller se balader dans la région du Gold Country et plus particulièrement à Coloma pour comprendre ce qu’était la Ruée vers l’or.

coloma

Coloma est une localité située dans le Comté d’El Dorado, en Californie à quelques kilomètres au nord-est de Sacramento. La localité compte actuellement quelque 300 habitants.
C’est à Coloma, le 24 janvier 1848, que James W. Marshall découvrir de l’or dans l’american River, à proximité de la scierie qu’il construisait pour John Sutter. Cette découverte marqua le début de la ruée vers l’or : des milliers de chercheurs d’or affluèrent vers la petite ville, qui compta jusqu’à 10 000 habitants en 1849. Cette expansion fut de courte durée, d’autres filons ayant été découverts dans les environs.
Marshall ne profita pas de sa trouvaille et mourut dans la pauvreté, tout comme Sutter.
Aujourd’hui, Coloma est une jolie petite bourgade, tout à fait charmante, touristique, où subsistent quelques bâtiments d’époque (atelier de forgeron, boutiques et cabanes de mineurs) ainsi qu’une reconstitution de la scierie de Sutter. L’originale a été démantelée pour son bois et a fini par s’effondrer dans les flots tumultueux de la rivière dans les années 1850.
Une petite balade dans le Marshall Gold Discovery State Historic Park et sur la rive permet de découvrir toute cette partie d’histoire.

Le musée retrace la découverte de l’or faite par James W. Marshall.

decouverte or Californie

Mine d or

La reconstitution d’une mine d’or

Des forgerons travaillent bénévolement et sont toujours ravis de montrer leurs réalisations aux touristes de passage.

benevole forgerons

En haut de la colline, la statue de James W. Marshall surplombe la vallée.